LES PONTS QUI SONT LE THEME IMPORTANT D'UN FILM.
ANNEE SCOLAIRE 2014-2015



2e GUERRE MONDIALE (1939-1945).

"LE PONT DE LA RIVIERE KWAI".

Une affiche américaine du film.


Le colonel Saïto commande un camp japonais de prisonniers de guerre en Birmanie. Le colonel Nicholson commande les prisonniers britanniques.
Le colonel Saïto doit faire construire un pont au-dessus de la rivière Kwaï, avec une échéance impérative car un train d'importance stratégique doit y passer. Le colonel Saïto décide donc de mettre à l'ouvrage ses prisonniers et exige du colonel Nicholson que même les officiers se mettent au travail. Nicholson refuse ce dernier point, non conforme à la Convention de Genève sur les prisonniers de guerre. Saïto brime alors sévèrement Nicholson et met à l'épreuve sa résistance physique, espérant ainsi le forcer à céder. Mais le Britannique ne cède pas, par principe. Tenant tête à ses geôliers, il inspire une grande admiration à ses hommes.


- Clique ici pour accéder à un powerpoint du pont de la rivière Kwai.


"LE PONT DE REMAGEN".

Une affiche allemande et une affiche américaine du film.


Le film raconte de manière assez libre les évènements autour de la prise, par l'armée américaine le 7 mars 1945, du pont de Remagen. Début mars 1945, les armées alliées progressent rapidement sur la rive occidentale du Rhin. Les ponts sur le Rhin ont été détruits un à un par les Allemands, il ne reste plus que celui de Remagen.
Le général Von Brock a reçu l'ordre de détruire le pont, mais il cherche à le maintenir ouvert le plus longtemps possible, afin de faciliter la retraite des 75 000 soldats allemands piégée sur la rive ouest du fleuve.


LE PONT EN 1945

LE PONT EN 1969

"UN PONT TROP LOIN".

Une affiche française et une affiche américaine du film


Le dimanche 17 septembre 1944 c'est le commencement de l'opération «Market Garden» qui a pour but de porter un coup décisif à l'armée allemande et de précipiter la chute du IIIe Reich. Le général américain Patton désapprouve le projet, conçu par le général britannique Montgomery, en charge de l'opération, et lui fait part de ses réserves. Nullement ébranlé par ces critiques, Montgomery met son plan à exécution. Il envoie des milliers de parachutistes en Hollande du Nord afin qu'ils s'emparent des six principaux ponts sur le Rhin, allant de la Belgique au pont d'Arnhem.