Avant que ce pont ne soit construit (c’est à ce jour le plus grand pont suspendu du monde), vous deviez prendre un ferry pour aller de Kobe à Iwaya. Cela fonctionnait à merveille jusqu’en 1955, où deux ferries ont coulé, provoquant la mort de 168 personnes. La construction du pont a pris 12 ans et s’est terminée en 1998.
Construit au Ier siècle avant J.-C. par les Romains, l’aqueduc se dresse sur trois niveaux à presque 50 mètres de hauteur. A cause des odeurs nauséabondes des habitants de Nîmes, même en l’an 50, les Romains ont décidé d’y amener l’eau courante à partir de la source d’Uzes à plus de 40 kilomètres de là. Pour ce faire, ils ont construit un grand aqueduc souterrain jusqu’à arriver à la rivière du Gardon, où il a fallu le continuer en extérieur.
Ce pont lie l’Ohio et le Kentucky en surplombant le fleuve Ohio. C’est la première création de John Roebling, qui plus tard sera célèbre pour la conception du pont de Brooklyn.
Mis au point pour une expérience plutôt qu’autre chose, ce pont est divisé en 8 sections et s’enroule sur lui-même jusqu’à ce que le début rejoigne la fin pour laisser passer les bateaux.
Ce pont asymétrique a été conçu par Alexandre Chana et a été nommé pour rendre hommage à l’ancien président du Brésil, Juscelino Kubitschek. La structure est formée de trois arches d’acier sautant d’un côté à l’autre du pont, censées mettre en valeur les couchers de soleil de la région.
Lorsqu’il a ouvert en 1833, le pont de Brooklyn est devenu le plus grand pont suspendu du monde, 50 % plus long que le précédent. Six ans après, une rumeur selon laquelle il allait s’écrouler a causé un mouvement de foule qui a tué 12 personnes. L’architecte lui-même est mort lors de la construction qui s’est étalée sur 13 ans.
Bâti pour régler les problèmes de trafic lors des vacances entre Paris et l’Espagne, ce pont passe au-dessus du Tarn et a été catalogué comme l’une des plus grandes prouesses d’ingénierie du monde. La construction de ce viaduc a débuté en 2001. Il fut financé par le même groupe qui a construit la tour Eiffel, à hauteur de 394 millions d’euros.
Long de plus de 1200 mètres, c’est le plus grand pont en teck du monde. Il traverse le lac Taugthaman. Les rondins ont été récupérés lors d’un déménagement de palais et ont servi à la fabrication de ce pont au lieu d’être tout simplement jetés.
Ce joli pont qui connecte les villes de Gateshead et Newcastle par-dessus la rivière Tyne, utilise un système de béliers hydrauliques qui pivotent la chaussée pour laisser passer les bateaux. Le procédé prend moins de 5 minutes et ressemble à un oeil qui s’ouvre et se ferme. Il a été installé déjà construit et posé par la plus grande grue du monde. Connu comme étant le 1er et seul pont basculant.
La date de sa construction est bien connue de tous grâce à l’historien Dion Cassius, il s’agit de l’année qui suivit le consulat de Cicéron, soit 62 av. J.-C.
Léonard de Vinci avait déjà créé les plans de ce pont en 1502. Il les utilisa pour appuyer sa candidature auprès du sultan Bajazet II de Constantinople. Il n’a pas obtenu le travail et les plans ont disparu pendant 450 ans pour être redécouverts en 1952. C’est un artiste norvégien qui les a repris pour réaliser le pont actuel.
Ce pont situé à Rouen ne s’ouvre pas, il se soulève, tiré par un système de poulies en papillons. Il est plus connu sous le nom de pont à soulèvement vertical.
Ce pont qui s’étend à côté de Tate Modern à Londres est devenu célèbre sous le nom de Pont Chancelant. Il a été fermé pour régler ce problème, mais il est surtout connu pour avoir été détruit dans le film Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé.
Si vous voulez construire un pont, vous voudrez sûrement le rendre résistant aux tremblements de terre et typhons. Vous pourriez aussi réaliser le plus grand pont traversant l’océan du monde. Il permet de réduire le trajet entre Nibo et Shanghai de 3 heures.
Le Pont des Soupirs passe par-dessus le Rio di Palazzo à Venise et connecte le Palais des Doges avec la Nouvelle Prison.
Ce pont couvert traverse le fleuve Connecticut entre Cornish, New Hampshire et Windsor. Il possède la plus grande parcelle couverte des Etats-Unis.
La différence avec le pont précédent est difficilement remarquable, mais celui-ci est le plus long pont couvert du monde, même si sa parcelle couverte reste plus courte.
Il s'agit du pont couvert le plus long du monde et cette structure de 391 mètres traverse le fleuve Saint-Jean et est constituée de sept petits ponts liés les uns aux autres. Avant son ouverture en 1901, l'unique façon de traverser la rivière était à bord d'un ferry. La légende raconte que certains couples s'arrêtaient à mi-chemin afin de s'embrasser et qu'il porte chance de retenir son souffle tout au long de la traversée en voiture.
Quelle solution avez-vous lorsque vous voulez explorer la jungle de Malaise mais que vous ne voulez pas vous frayer un chemin à coups de machette ? Ce pont passe littéralement au-dessus des arbres et vous permet d’admirer le décor de cette belle forêt tropicale. Traversé par les piétons, ce pont de 760 mètres au-dessus du niveau de la mer n’est accessible que par téléphérique. Pour une raison inconnue pourtant, le pont a été fermé pour une durée indéterminée en 2014.
Haut perché dans les montagnes du bassin du Sichuan et passant au-dessus de la rivière Sidu, c’est le plus haut pont du monde. Il est suspendu à plus de 500 mètres au-dessus du fond des gorges. Mieux vaut ne pas avoir le vertige.
C’est le plus grand pont pour piétons des Alpes. Cet endroit reçoit environ 20 000 visiteurs par an qui viennent admirer le glacier des environs.
Ce fameux pont de corde connecte le continent à une petite île de pêche. Parfois, des gens qui ont fait l’aller sont trop effrayés pour faire le retour et doivent être ramenés en bateau. Aujourd’hui, pour éviter ce genre de désagréments, le pont a été renforcé. La récompense pour traverser cette distance est de pouvoir admirer de magnifiques paysages pleins de vie sauvage.
Ce pont est tristement célèbre pour ses suicides, plus nombreux que ceux des autres ponts du monde. Il possède deux étages, un pour les trains (200 par jour) et un pour les voitures (80 000 par jour).
Ce pont est le plus traversé du monde, avec 300 000 véhicules par jour. Il a été inauguré en 1931.
Si vous ajoutez aux voitures les gens, les vaches et les chèvres, le pont le plus emprunté devient celui-ci. Un million de personnes passent dessus chaque jour.
Le pont de Lucerne traverse la rivière Reuss à Lucerne et c’est le plus vieux pont couvert en bois d’Europe. Il a été construit en 1333 pour protéger la ville d’attaques extérieures.
Terminé en 2008 au-dessus du fleuve Pinheiros à Sao Paulo, ce pont a la particularité d’avoir ses deux niveaux de trafic qui se croisent au centre, au niveau du pylône principal.
Oubliez la construction de ponts juste pour traverser une rivière, là on parle de relier des pays entre eux. Le pont de l’Öresund connecte le Danemark et la Suède.
Si vous vivez à Venise, vous êtes soit un grand constructeur de ponts, soit un bon nageur. Le pont du Rialto est la plus ancienne structure traversant le Grand Canal. En 1591 les confrères de l’ingénieur se sont moqués des plans en apparence peu solides. Aujourd’hui, le pont est toujours là. Ce pont était à l’origine en bois. En raison de plusieurs effondrements et d’entretiens permanents, ce dernier fut reconstruit entièrement en pierre.
Construit en 1929 et s’élevant à 300 mètres au-dessus du fleuve Arkansas, ce pont était le plus haut du monde jusqu’en 2001, mais serait apparemment toujours le premier parmi les ponts suspendus. Il s'agit du pont le plus haut d'Amérique.
Construit une première fois en 1889 et traversant la rivière Capilano, ce pont situé au nord de Vancouver attire près d’un million de visiteurs par an. Fait de cordes et de planches en cèdre à l’origine, il a été remplacé par une structure de câbles en fer en 1903, puis totalement reconstruit en 1956.
A cause d’un commerce en augmentation au milieu du 19e siècle, Londres avait besoin d’un nouveau pont. Une compétition s’est tenue pendant 7 ans pour savoir quel serait le design de cette structure. L’apparence fut très controversée à l’époque mais aujourd’hui, il reste l’un des symboles de la ville. Le Tower Bridge prend son nom de la Tour de Londres situé juste à côté.
Ce pont à demi terminé ressemble au projet avorté d’un homme pendant son week-end qui aurait perdu l’envie de continuer. Ce pont ne traverse pas de rivière, il ne va d’ailleurs nulle part.
Construit en 1673 par le 3e seigneur Iwakuni, nommé Kikkawa Hiroyoshi et situé au pied du mont Yokoyama, ce pont est fait de cinq arches en bois. Il a été fait trésor national en 1922 et c’est une destination touristique prisée.
Ce pont pionnier est le plus haut que Singapour connaisse. Il s’élève à environ 36 mètres de hauteur. Construit dans le but de relier trois parcs et jardins aux montagnes dans le sud de Singapour, ce pont ultramoderne est un mélange de vague, de serpent et de ressort géants. Suivant l’endroit où vous vous trouvez sur le pont, votre perspective de la ville et de la campagne alentour est totalement changée.
Construit entre 1599 et 1602 durant la dynastie safavide, ce pont est constitué de 33 arches. C’est l’un des 7 ponts d’Ispahan. Ce gigantesque pont abrite également un salon de thé.
Il a été nommé le pont le plus dangereux du monde. Il est facile de comprendre pourquoi en un regard. Pour certains Pakistanais, c’est le seul moyen de rejoindre les grandes villes du nord du pays. Une rumeur raconte qu’il a été emporté par une tempête.
Ce pont s’étend à travers le détroit du Bosphore à Istanbul et connecte l’Europe avec l’Asie. Le système d’éclairage la nuit est assez impressionnant à admirer.
Bâti en 1916, ce pont piéton couvert traverse la rivière Sanjiang et possède 3 étages, une série de pavillons et de vérandas. Cette structure permet de relier deux villages de la région.
Le pont a la particularité d’être éclairé par des diodes. Son design unique présente Singapour comme étant la « ville connectée » d’Asie.
Ces ponts ont été construits par les Khasis, une tribu de Meghalaya. Certains auraient plus de 500 ans…
Il s’agit là d’un des seuls ponts sur les quatre de ce genre à pouvoir être traversé.
Cet impressionnant pont a nécessité pas moins de 42 années pour le bâtir. Cinquante ouvriers ont trouvé la mort lors de sa construction.
Ce n’est pas pour rien que l’on retrouve inscrit sur l’un des piliers du pont, la célèbre phrase « Suspenda Vix Via Fit » qui veut dire « Un chemin suspendu difficilement réalisé » lorsque l’on voit l’ampleur de l’édifice.
Nommé en l’honneur du Tsar Alexandre III, qui signe l’alliance franco-russe. C’est en 1896 que son fils Nicolas II posa la 1ère pierre.
Ce pont médiéval apparait pour la 1ère fois dans les archives en 996 après J.-C. Il a la particularité d’être bordé de boutiques et de commerces divers.
Conçu par Mimar Hayreddin, il fut détruit en 1993 par les forces croates. Ce dernier fut menacé d’être exécuté s’il n’avait pas respecté les dimensions démentielles demandées. Il avait même planifié ses funérailles au moment d’enlever les échafaudages, au cas où les dimensions n’aient pas été respectées.
Erigé par l’ingénieur anglais William Tierney Clark, ce pont est le 1er à relier Buda et Pest. Ce pont traverse le Danube et relie les deux rives de la capitale hongroise. Ouvert depuis 1849, il a été touché par des bombes durant la Seconde Guerre mondiale par les allemands battus en retraite durant le Siège de Budapest et seules deux tours sont restées érigées. Le pont a été reconstruit et réouvert en 1949.
Une tradition veut que chaque 3e samedi d’octobre, la chambre de commerce du comté de Fayette organise un festival appelé le Bridge Day (la Journée du Pont), durant lequel le pont est totalement ouvert aux piétons ainsi qu’à un ensemble de sports extrêmes.
Ce pont a la particularité d’être le plus large en arc d’acier. Il atteint 134 mètres au-dessus de l’eau. On le surnomme le « cintre » à cause de sa forme en arche. Ce pont est accessible depuis 1932 et est un lieu de célébration pour les australiens. Pour le nouvel an, on peut admirer des feux d'artifices tirés à partir des arches et il est possible de grimper sur le pont grâce au BridgeClimb. On peut l'admirer un peu partout dans la ville et il a été conçu à partir de six millions de rivets et est aujourd'hui un emblème de Sydney et de l'Australie.
Equipé de panneaux solaires, ce pont piétonnier a pour but de démontrer la place que prend la technologie à Brisbane.
Nommé en l’honneur du roi Ananda Mahidol, ce pont asymétrique ne dispose que d’un grand pylône et n’est suspendu que par des câbles.
Ouvert au public depuis 2012, ce pont piétonnier est conçu de façon à résister à la crue centennale de Calgary.
Surnommé aussi la « Grande dame de Portland », le pont a été conçu dans un style gothique en 1928.
Ce pont dispose de 24 pavillons et possédait à l’époque des vaches en fonte à chaque extrémité. Ces vaches permettaient de se protéger des inondations. Seule une vache subsiste encore aujourd’hui.
Avec sa fontaine arc-en-ciel la plus longue du monde, cette dernière est synchronisée avec de la musique et est programmée pour se déclencher trois fois par jour pour une durée de 15 minutes.
Il est peut-être minuscule, long de seulement 22 mètres, mais ce petit pont traverse bel et bien l'Atlantique. Le Clachan Sound coule en dessous de cette structure du 18ème siècle créée par Thomas Telford et connectée à l'Atlantique aux deux extrémités. Le pont relie l'Ecosse à l'île de Seil.
On appelle souvent ce pont le « pont ivre » en raison de son allure surprenante. Il s'agit du plus long des huit ponts qui constituent la pittoresque route de l'Atlantique. Lorsqu'il fait beau, ce pont de 8 kilomètres offre des paysages scandinaves impressionnants le long de la côte ouest du pays. Mais si le temps est moins agréable, les voitures peuvent être battues par le vent et les vagues.
Le pont tient son nom des deux îles situées au niveau des extrémités Tsing Yi et Ma Wan. Le pont Tsing Ma est le plus grand pont à suspension du monde à être doté de deux étages et à accueillir des voitures et des trains. Ses six voies routières et ses deux voies ferrées traversent 1 377 mètres sur le chenal Ma Wan et ont subi des tests de résistance au vent car Hong Kong subit des typhons violents. La structure de 18 ans a été inaugurée par Margaret Thatcher.
Ce pont offre des vues sur la mer de Tasman d'un côté et une façade rocheuse dentelée de l'autre. Il relie les villages côtiers de Coalcliff et Clifton en Nouvelle-Galles du Sud sur la côte est de l'Australie. Il fait partie de la pittoresque « Lawrence Hargrave Drive », dispose de deux voies de trafic routier, d'une piste cyclable et d'un trottoir. La structure de 2005 a été nommée par Makenzie Russell, une jeune écolière de 11 ans, suite à un concours.
Ce pont en spirale est une vraie montagne russe pour votre voiture et offre des splendides vues sur la rivière du Huangpu. Le pont a été ouvert en 1991 et a été conçu afin d'optimiser l'espace… Quand il n'y en a plus, on construit vers le haut.
Se trouver nez à nez avec un dragon cracheur de feu pendant que vous traversez une rivière vietnamienne pourrait bien être un des moments les plus irréels de vos vacances, mais au moins vous ne risquez pas de l'oublier. Ce pont de 666 mètres de long qui passe au dessus de la Rivière Han a été complété en 2013. Il relie l'aéroport Da Nang à l'ouest aux plages à l'est. L'énorme dragon « crache du feu » tous les samedis et dimanche à 21h.
Auparavant pour relier les villes de Rocha à Maldonado, il fallait emprunter un radeau, ou un petit bateau pour rallier l’autre rive. Pour favoriser le développement économique de la région les autorités ont demandé la construction d’un pont.
Comme la forme du pont oblige les automobilistes à ralentir, ils doivent prendre leur temps pour observer la beauté du paysage.
Le risque d’accidents et de morts sur la route s’en retrouve considérablement diminué. Selon le développeur argentin qui a contribué au financement, Eduardo Constantini, le pont est là pour devenir une attraction pour les touristes et aider le rapprochement culturel entre Maldonado et Rocha.