Manfred von Richthofen

Manfred von Richthofen est né en 1918 à Breslau, en Allemagne. Il entre dans l’aviation allemande en 1915, à l’âge de 22 ans.Il devient le meilleur pilote de l’aviation allemande. On le surnomme le Baron Rouge parce qu’il pilote un « triplan Fokker DR1 » (avion inventé par les Allemands) écarlate.

Le Baron Rouge est devenu l’aviateur le plus réputé de la Première Guerre Mondiale et le plus craint de ses ennemis. Il a remporté 80 victoires et bien sûr, grâce à sa stratégie particulière : il repérait les avions et tirait. Il descendait surtout des éclaireurs comme sa dernière victime : Richard Raymond Barker, aviateur français.

Guillaume II lui attribue l’ordre du mérite pour sa 16ème victoire.

En 1918, les Alliés décident de le supprimer en lui tendant un traquenard. Le lieu choisi se situe entre Amiens et Péronne. Il s’agit du fameux cirque de Vaux dans lequel un piège attend le Baron Rouge : May est l’appât et Brown le rabatteur. C‘est est au cours du combat de Bray sur Somme que May se laisse repérer par le Baron Rouge et Brown le suit avec deux autres avions et lui tirent dessus ainsi que deux mitrailleuses modifiées et situées au sol. Le Baron Rouge est touché et obligé de faire un atterrissage forcé. Certainement blessé au cours de l’attaque, il ne survit pas à ce piège. Un Héros est mort. Le moral des troupes s’en ressent fortement.

Sa mort représente un peu la fin d’une certaine moralité de guerre. Dorénavant, on n’hésite pas à achever les blessés et à tirer sur les ambulances, à bombarder des civils et leurs maisons.