BIENVENUE
DANS LA CHRONOLOGIE DE LUCIE BERGER.
Cette chronologie est constituée essentiellement de documents trouvés sur la toile et de travaux d'élèves des classes de primaire de Lucie Berger.
1940 : les bombardements de Londres.
Le 10 juillet 1940 commence la bataille d'Angleterre, destinée tant à assurer à la Luftwaffe la maîtrise aérienne, face à la Royal Air Force qui résiste et empêche tout débarquement, qu'à détruire le potentiel économique de la Grande-Bretagne et à briser le moral des populations. Cette stratégie échoue et amène Hermann Goering, le responsable des forces aériennes allemandes, à s'attaquer aux villes, à partir de septembre 1940, en privilégiant désormais les attaques nocturnes. L'objectif de ces bombardements massifs, qui déversent des milliers de tonnes de bombes sur les grandes villes anglaises, est de paralyser le pays en anéantissant l'industrie et les centres administratifs et militaires. Mais il est également psychologique.
En bombardant les villes, les dirigeants nazis veulent faire régner la terreur, afin que la population excédée pousse le gouvernement à négocier la paix ou bien que le pays, dans la perspective d'un débarquement allemand, soit paralysé par des mouvements de panique d'envergure comme l'exode, en France. Londres est donc devenue un objectif prioritaire, mais malgré les 55 000 tonnes larguées sur la Grande-Bretagne entre juin 1940 et 1941, malgré les 40 000 morts causées en neuf mois par ces attaques massives, la population tient bon, signant ainsi l'échec de la stratégie allemande.
Sources : Françoise Berger, http://fresques.ina.fr/jalons/fiche-media/InaEdu00225/bombardement-allemand-sur-londres.html.