BIENVENUE

DANS LA CHRONOLOGIE DE LUCIE BERGER.


Cette chronologie est constituée essentiellement de documents trouvés sur la toile et de travaux d'élèves des classes de primaire de Lucie Berger.

9 avril 1967 : Kathrine Switzer est la première femme à courir un marathon, celui de Boston.
En 1967, 5 ans avant que les femmes ne soit officiellement autorisées à y participée, elle s’inscrit au marathon de Boston en tant que « K.V. Switzer ». Elle se déguise en homme, habillée d’un survêtement, elle prend le départ du marathon de Boston le 19 avril 1967.

Après 3 km de course, découverte dans le peloton par John Semple, commissaire de course, tente par la force de la faire arrêter et de lui arracher son dossard. Injure , Thomas Miller compagnon de Kathrine a eu recours à la force à plusieurs reprises sous les applaudissements du peloton et l’appareil d’un photographe. Les photos firent le tour du monde. Mais rien ne l’arrêta, fatiguée, elle devait aller coute que coute au bout des 42,195 km sinon cela n’aurait servi à rien ! Elle boucle le marathon de Boston dans un temps honorable de 4h20 mn.

Suite à cet incident l’UAA interdit strictement aux femmes le droit de participer aux courses avec des hommes sous peine d’être interdite de compétions et Kathrine fut suspendue.

Finalement c’est en 1972 que les femmes eurent le droit de participer pour la première fois au marathon de Boston. Kathrine Switzer remportera le marathon de New York en 1975 en 3h 07mn. 29s. Elle participera au total à plus de 30 marathons.

En 1974 le premier marathon féminin a eu lieu en Allemagne de l’Ouest (RFA en ce temps la) à Waldniel et a été gagné par l’allemande Liane Winter.