BIENVENUE
DANS LA CHRONOLOGIE DE LUCIE BERGER
Cette chronologie est constituée essentiellement de documents trouvés sur la toile et de travaux d'élèves des classes de primaire de Lucie Berger
August Landmesser
L’homme qui croise les bras au milieu de la foule saluant s’appelle August Landmesser. C’est un ouvrier allemand sur un chantier naval. La photo a été prise le 13 juin 1936 alors qu’Hitler assiste à l’inauguration d’un voilier à Hambourg. August Landmesser est le seul à ne pas faire le salut fasciste. A l’époque, il aurait pu être arrêté pour une telle provocation. Mais il est entouré d’ouvriers dont la culture de gauche est peu favorable au régime nazi. Il n’est donc pas dénoncé. Mais pourquoi refuse t-il de saluer le Führer ?
Cinq ans plus tôt, August Landmesser a rejoint le parti nazi, espérant trouver plus vite du travail. En 1934, il tombe amoureux d’Irma Eckler, jeune, belle… et juive. Le régime, au nom de la pureté raciale, leur interdit de se marier. Le couple illégitime décide pourtant d’avoir des enfants. A l’été 1937, August tente de faire passer la famille au Danemark. Il est arrêté par la police. En septembre, le traitre est accusé de « Rassenschande » (pollution raciale). Il est acquitté de justesse, mais sommé de quitter sa famille. Impensable ! Il revient auprès des siens. En 1938, August se fait de nouveau arrêter. Cette fois, il est envoyé en camp de travail. Irma, elle, périt dans les chambres à gaz de Bernburg, en 1942. Leurs deux filles sont alors placées en orphelinat.
A l’automne 1944, l’éternel opposant est enrôlé de force sur le front de l’Est, dans un bataillon d’anciens prisonniers. Il disparaît le 17 octobre 1944, près de Ston, en Croatie.