BIENVENUE

DANS LA CHRONOLOGIE DE LUCIE BERGER.


Cette chronologie est constituée essentiellement de documents trouvés sur la toile et de travaux d'élèves des classes de primaire de Lucie Berger.

Les victimes de l'attentat de "Charlie Hebdo"
du 7 janvier 2015

CABU :
Né en 1938 à Châlons-en-Champagne, Jean Cabut est l’un des dessinateurs de presse les plus influents de France. Dans les années 60, il dessine des caricatures pleines de justesse dans l’ancêtre de Charlie Hebdo, Hara-Kiri. Contestataire, Cabu s’en donne à coeur joie pour dénoncer le racisme, les extrémismes, les pollueurs, ou encore les politiques. Il reste, dans l’esprit des gens qui l’ont connu, un être aussi doux qu’intelligent.



Charb:
« Je préfère mourir debout que vivre à genoux », telle était la devise de Stéphane Charbonnier, dit Charb. Né en 1967 à Conflans-Sainte-Honorine, il commence à dessiner pour Charlie Hebdo en 1992, et devient directeur de la publication en 2009. Auteur des caricatures de Mahomet, Charb ne plie pas sous les menaces, il défend la liberté d’expression jusqu’au bout.



Tignous:
Tignous, de son vrai nom Bernard Verlhac est né en 1957 à Paris. Brillant caricaturiste, il a notamment collaboré avec Marianne en plus de Charlie Hebdo. Ses dessins aussi drôles que lourds de sens restent gravés dans la culture française à jamais.



Wolinski:
Georges Wolinski est né en 1934 à Tunis, la capitale tunisienne. Il a été reconnu pour ses dessins pendant mai 68, alors qu’il travaillait pour la revue éphémère Action. De 1970 à 1981, il est rédacteur en chef de Charlie Hebdo. Wolinski est connu pour ses personnages exacerbés, il a notamment dessiné pour L’Humanité ou encore Paris Match, se présentant comme l’un des ténors de la caricature française.



Honoré:
Né en 1941 à Vichy, Philippe Honoré est un dessinateur hors pair. Entré chez Charlie Hebdo en 1992, il a également collaboré pour des grands hebdomadaires tels que Le Monde ou Libération. Il réalise plusieurs couvertures de livres, toujours avec un style sombre, différent de ceux de ses confrères de Charlie Hebdo.