CLEMENCEAU

Il naît le 28 septembre 1841 et meurt le 24 novembre 1929 à Paris. Clemenceau passe son enfance, en Vendée.

Il fait des études de médecine, en 1860, à Paris et il obtient son diplôme de médecine en 1865. Il sera médecin jusqu’en 1885 notamment en Amérique.

Clemenceau voyage beaucoup en raison de son métier : médecin, il s’intéresse aussi à la politique. Clemenceau a envie d’exprimer ses idées donc il s’intéresse au journalisme jusqu’à la fin de sa vie et il écrira plusieurs articles. Il est emprisonné une fois en 1863 pour avoir proclamé la République et une deuxième fois en 1872 pour une affaire de duel. Sénateur du Var, pendant 18 ans, de 1902 à 1920 Clemenceau a été une des plus grandes personnalités de son époque et de la vie politique.

Il rend visite aux soldats sur le front et galvanise le moral des troupes. Sa détermination lui vaut les surnoms de «Tigre» et «Père de la Victoire». Avec affection, les poilus qui combattent dans les tranchées l'appellent plus simplement «Le Vieux». Il restaura la confiance de la nation par sa lutte contre le défaitisme et en obtenant par les alliés que le commandement unique soit confié à Foch. Il se consacra totalement à la poursuite de la guerre et fut très populaire après la victoire.

Il sera élu en même tant que Foch à l’Académie française, le 11 novembre 1918.
Il est président de la conférence de Paris qui fait suite à la première guerre mondiale. Il négocie le traité de Versailles. Au cours des négociations du traité de Versailles, le but de Clemenceau est de détruire l’empire des hongrois et des autrichiens.

Le 19 février 1919, Clemenceau est victime d’une tentative de meurtre car un anarchiste (Emile Cottin) de 23 ans tire sur lui 10 coups de revolver mais il ne reçoit qu’une balle dans l’omoplate droite.

En 1920, à l’élection présidentielle il est battu malgré le soutien du public car il est intransigeant et surtout anticléricale (il n’aime pas les membres du clergé). Il se retire de la vie du public et voyage et publie plusieurs ouvrage.


LES CITATIONS DE CLEMENCEAU
- On ne ment jamais autant qu’avant les élections, pendant la guerre et après la chasse.
- La guerre est une chose trop grave pour la confier à des militaires.
- Clique pour accéder à un powerpoint à propos de CLEMENCEAU.