ADA LOVELACE (1815-1852)
De sa collaboratrice, le mathématicien britannique Charles Babbage dit qu’elle est « L’enchanteresse des nombres ».
Ada Lovelace, morte trop tôt d’un cancer à 36 ans, est la fille légitime du poète Lord Byron et d’Annabella Milbanke qui, après avoir rompu avec son époux, donne à sa fille une éducation scientifique des plus rigoureuses. Parmi les précepteurs privés qui sont les siens, Auguste de Morgan (mathématicien fondateur de la logique moderne) a sur elle une grande influence.
Dans ses vingt ans, elle rencontre Charles Babbage, premier mathématicien à concevoir les principes de l’ordinateur, et devient rapidement son indispensable assistante. S’il est en effet le concepteur du premier ordinateur, c’est à Ada Lovelace qu’il revient d’avoir conçu les diagrammes propres au fonctionnement de cette machine et d’inventer ce qui demeure le premier langage informatique.
Machine analytique de Babbage.
De la Machine Analytique de Babbage – exposée au Science Museum de Londres – Ada Lovelace disait qu’elle « n’a nullement la prétention de créer quelque chose par elle-même. Elle peut exécuter tout ce que nous saurons lui ordonner d’exécuter […]. Son rôle est de nous aider à effecteur ce que nous savons déjà dominer. »
Pour l’ensemble des informaticiens, cette femme est à juste raison la première programmatrice de l’histoire.