LA COKEFACTION



La fabrication du coke s’appelle la cokéfaction

Quand on chauffe charbon à plus de 900°, il se décompose en plusieurs parties, dont le coke, qui sert à fabriquer de l’acier dans la sidérurgie. Le coke est classé en plusieurs parties selon sa taille : les gros cokes, et les poussières.

Au début, la cokéfaction du charbon était faite dans le four à ruches. Comme dans la cokéfaction à l’air, on ne récupérait pas le gaz, ni le goudron, considérées comme des sous-produits.

A l’heure actuelle, les fours à ruches ont été presque totalement remplacés par les fours à coke modernes, qui permettent de récupérer les sous-produits. Ces fours, disposés en général par groupes de 60, sont des chambres verticales étroites, équipées de murs en briques siliceuses et chauffées par un gaz de combustion. On charge chaque four de 10 à 20 tonnes de charbon, il est porté à une température de 1480C° pendant environ 17 heures. Au cours de cette période, les gaz issus du four sont récupérés. Le goudron de houille formé est condensé par contact avec l’eau dans une conduite hydraulique et le gaz après avoir été lavé à l’eau pour éliminer l’ammoniac, et à l’huile pour éliminer le benzène, est utilisée pour chauffer les fours.

On utilise le coke dans la métallurgie, dans de la sidérurgie et dans des centrales thermiques.