AU FOND DE LA MINE


LE XXème SIECLE

- L’EQUIPEMENT DU MINEUR

Le mineur doit obligatoirement avoir une lampe pour descendre dans la mine. Il ne l'obtient qu'en donnant un jeton immatricule à son nom, ceci permet de contrôler à tout moment qui est dans la mine ou qui est remonté.
Les premières lampes portée n'étaient gère éloignées du principe de la lampe à huile qui existaient dans l'Antiquité. Ces lampes étaient tenues par une pointe qui était piquée dans le chapeau en cuir.
La lampe de sécurité fut inventée par Davy, elle était munie de fines toiles métalliques qui refroidissent les gaz qui les traversent et empêchent l'inflammation de se propager à l'extérieur de la lampe.
Au début du XXe siècle, les mineurs portaient des pantalons de toiles solides, des barrettes (casque de cuir bouilli).
Les principaux instruments de travail au début XXe siècle sont : les marteaux piqueurs et les machines électrifiés.


- LES INVENTIONS TECHNOLOGIQUES :

Au début du siècle, le charbon était mis dans des wagonnets tirés par des chevaux. Les chevaux étaient soignés au fond de la mine dans une gigantesque écurie qui comptait jusqu'à 50 chevaux. Les chevaux remontaient du fond de la mine seulement pour aller à l'abattoir ou quand ils se blessaient gravement. En remontant, ils ne voyaient presque plus, car la lumière (à laquelle ils n'étaient plus habitués) était tellement forte que leurs yeux ne pouvaient plus la supporter. Il n'y a plus eut de chevaux dans les mines à partir de la fin de la deuxième guerre mondiale. Le dernier cheval a été remonté en 1962.

A l'époque tous les outils étaient faits à la main. Les mineurs allaient tout d'abord chez le forgeron qui faisait le métal de leurs outils. Une fois cela fini, les mineurs allaient dans une salle appelée : meule. Là ils taillaient et limaient leurs outils, il y avait par exemple la rivelaine.


Puis il y eut le marteau piqueur qui fut inventé en 1920, ce fut une très bonne invention pour les mineurs, il se rependit à la fin de la deuxième guerre mondiale.

Aujourd'hui se sont les machines qui creusent les galeries. L'augmentation de la récolte du charbon a été énorme au XXe siècle. En 1951, dans une mine entière on récoltait 11842 tonnes de charbon par jour. Comme les inventions technologiques se sont beaucoup répandues, en 1987, dans la même mine, on récoltait jusqu'à 20638 tonnes par jour.
Les principales choses qui ont évolué sont : les locomotives, les câbles pour soutenir les wagonnets, les tuyauteries et les becs pelleteurs (ce qui sert à creuser les galeries et les couloirs). Les inventions ont permis aux mineurs de récolter par jour et par personne 3000 kg de charbon. Une technologie importante et ainsi celle du filtreur, ça permet de faire du charbon de meilleure qualité et moins cher. Les hommes coûtaient plus cher sur une année qu'une machine. Il y a plusieurs machines tel que : la haveuse (qui récolte le charbon), la longue taille au pendage (qui perse les veines), le planteur (ça creuse les galeries et c'est la machine la plus évoluée de nos jours), l'alacchi (elle creuse aussi les veines, elle a été mise en service en 1910), le ravageur (qui sert à lisser les parois). Les différentes piles, ce sont des grands piliers qui servent à soutenir la paroi pour que les machines puissent fonctionner correctement, il y a : la pile caisson, la pile à files, la pile flèche et la pile bouclier.
Les «rippers de soutènement marchant» et les «ajusteurs piles» sont des mineurs charges d'entretenir les piles, tandis que les «braseurs foudroyeurs» s'occupent des machines. En 1967 les premières piles ont été inventées et essayées, mais cela n’a pas été un succès immédiat. La pile la plus perfectionnée est la pile bouclier, elle a été inventée en 1978. Elle a une ouverture de 4,5 mètres. La haveuse la plus perfectionnée est la haveuse panda de sage, elle pèse 55 tonnes et abat 1900 tonnes de charbon par jour.
- LES HAVEUSES.


- LES TRANSPORTS :

Les moyens de transport dans les mines sont tous reliés à un centre de commande, c’est aussi une révolution pour les mineurs qui, à l’époque, étaient obligés de marcher ou de ramper jusqu’aux galeries. Il y a deux sortes de locomotives : les locomotives suspendues et les locomotives sur des rails.


Il y a la locomotive AGEVE, qui est sur des rails et qui comporte 8 à 15 petits wagons et le locotracteur, qui est suspendue. Les mineurs l’utilisent souvent car il les mène de la gare jusqu’au chantier et vice versa. Il y a aussi le télésiège que les mineurs n’aiment pas car il tourne mal et va lentement.