LE CHOCOLAT



- Clique ici si tu veux en savoir plus sur l'origine du chocolat.
- Clique ici si tu veux découvrir des boîtes anciennes pour le cacao.
- Clique ici si tu veux découvrir des affiches anciennes pour le cacao et chocolat.


Le fruit du cacaoyer est la cabosse.
Celle-ci contient entre 20 et 50 fèves. Avec 150 cabosses, on peut faire 20 tablettes de chocolat, donc pour en faire une seule, il faut 7,5 cabosses.
Pour nettoyer les fèves, on utilise des machines qui séparent les fèves, des insectes et des poussières. Dès que les fèves sont rôties, à près de 150° C, les arômes du cacao se libèrent. Ensuite, la fève est broyée et devient du grué.
Celui-ci est chauffé dans des moulins et il devient de la pâte à cacao. Pour obtenir du chocolat moelleux et onctueux, on ajoute du beurre de cacao.
Avant cela, j'ai oublié de vous dire que la pâte est mélangée dans de grandes cuves. Le chocolat est moulé et va dans une tablette réfrigérée.
Les premiers mangeurs de chocolat sont les Suisses. Les Français sont au 11ème rang. Le chocolat contient 10% de protides. Le chocolat ne fait grossir que si on en mange une quantité très grande. S'il n'est pas sucré, il protège les dents. C'est aussi un aliment indispensable à la croissance. Moi je le trouve délicieux et vous ? Pascaline, (1998-1999)