L'INVENTION DU CINEMA


NAISSANCE D'UN NOUVEL ART.
Le cinéma est apparu en 1895, grâce à la famille Lumière. Le père, photographe, initie à la photo ses deux fils : Auguste, né le 10 avril 1862, et Louis née le 05 octobre 1865.
Louis est à la recherche du mouvement. En 1894, grâce à l'invention du kinétoscope, de l'américain Thomas Edison, Louis Lumière invente la première caméra du cinéma : le cinématoscope.


LE PREMIER FILM.
Les frères Lumière posent leur caméra devant la porte de leur usine en hiver 1894. Le 28 décembre 1895, première présentation en publique et payante du cinématographe des frères Lumière à Paris au Grand Café : " La sortie des usines Lumière à Lyon ", et "l'Arroseur arrosé ".


MELIES : LE PERE DU TRUCAGE.
Méliès est très intéressé par le premier film des frères Lumière. Il veut acheter cette première caméra. Les frères Lumière ne lui donnent pas le droit. Il veut acheter un autre appareil et c'est en 1896 qu'il débute son activité cinématographique. Il commence à faire ses premiers trucages au cinéma. Il n'est pas reconnu dans ce domaine. Il dépose le bilan et il meurt en 1938, ruiné.
C'est seulement en 1930, qu'on découvre que Méliès était un vrai génie. La plupart des effets spéciaux utilisés au cinéma, avant l'arrivé de l'informatique, ont été inventé par Méliès.



Maud, 2001-2002