L’ESCALADE

INTRODUCTION :

L’escalade est un sport dont l’objectif est d’atteindre le haut d'une paroi rocheuse, d'un bloc, d'une structure artificielle ou d'une structure en glace. Parmi les 8 types d’escalade, j’ai choisi d’en présenter quatre.

1. L’escalade libre :

C’est la plus ancienne forme d’escalade : elle se pratique sur des parois naturelles sans dispositif de sécurité ! Les risques de blessure ou de mort est très important, il est déconseillé de la pratiquer à une hauteur supérieure à 3 mètres.

2. L’escalade artificielle :

Dans cette technique le grimpeur utilise des points de protection pour assurer sa progression : il plante de pitons dans la roche pour y passer un mousqueton dans lequel sera insérée la corde d’assurance. C’est la technique la plus utilisée jusque dans les années 60. La pratique actuelle : depuis 40 ans, les grimpeurs évitent de percer des trous dans la roche pour y fixer des pitons. Ils fixent un minimum de points d’ancrage pour assurer la sécurité. Ils utilisent des coinceurs, et portent des chaussons permettant un ‘grip’ maximal.



3. L’escalade en salle :

Cette technique récente permet de grimper même dans les régions qui ne sont pas montagneuses, et quel que soit le temps. Les prises artificielles sont plus faciles à utiliser que les prises naturelles sur les falaises rocheuses, et la sécurité est meilleure car les points d’assurance sont déjà installés.

4. L’escalade en solo :

Dans ce type d’escalade le grimpeur monte seul. Il peut être assuré par lui-même, ou, dans le cas du solo intégral, n’avoir aucun dispositif de sécurité en cas de chute ! Dans ce cas on parle de sport extrême.

Cliquer ici pour accéder à une vidéo

LE MATERIEL :

Les principaux équipements utilisés pour l’escalade en salle sont :
- Un baudrier, qui permet de s’assurer (assurer la sécurité en cas de chute).
- Une corde : permet à l’assureur de retenir le grimpeur en cas de chute (à l’aide du descendeur en 8).
- Des mousquetons : pour passer les cordes au fur et à mesure de la progression, ils sont fixés aux points d’ancrage.
- Des chaussons : ils permettent une bonne adhérence aux prises.
- De la magnésie dans un sac fixé à la ceinture : elle permet d’assécher les doigts et donc d’éviter de glisser.


Hugues, 2008-2009