LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE


La France durant la Seconde guerre mondiale (1939- 1945).

L'Allemagne, sous le pouvoir d'Adolf Hitler attaque la Pologne en septembre 1939. La France, alliée à la Pologne, déclare la guerre à l'Allemagne.

Très vite, la moitié du territoire français est sous l'emprise des Allemands. Le 16 juin 1940, le maréchal Pétain est nommé chef du gouvernement français et décide de signer l'Armistice avec l'Allemagne. La France perd l'Alsace et la Lorraine et doit payer une très forte amende de guerre à l'Allemagne.

Avec l'Armistice, le nord et l'ouest de la France sont gouvernés par les nazis. Le gouvernement français s'installe à Vichy, car le sud du pays est considéré par les nazis comme une zone " libre ". Le parlement donne les pleins pouvoirs Pétain, le 10 juillet 1940. Celui-ci rejette la démocratie et la république. Il exclut les juifs français, des lois leurs interdisent de nombreux emplois. Il s'engage à aider les Allemands. Les chefs du gouvernement acceptent de leur livrer des juifs, dont la plupart seront exterminés dans des camps de la mort. La collaboration s'accentue en novembre 1941 lorsque l'armée allemande envahit la zone libre.

Certains Français refusent depuis toujours l'armistice. Ils décident de résister aux Allemands en organisant des attentats ou en publiant des journaux secrets qui dénoncent cette occupation. En 1943, ces réseaux s'unissent dans le C.N.R (le Conseil National de la Résistance), présidé par Jean Moulin.

En Grande-Bretagne, le général de Gaulle organise la résistance des Français partis à l'étranger. Ces résistants ont aidé les Etats-Unis et la Grande-Bretagne à libérer la France à partir de 1944.

Timothée J.(11 ans), 2001/2002