ÖTZI, une momie trouvée dans la montagne


- ÖTZI - Meurtre à la préhistoire ? (YouTube : Thomas Laurent)


1. La découverte :
Deux randonneurs, Helmut et Erika SIMON ont découvert le 19 septembre 1991 un corps humain congelé dans un glacier à 3 200 m d’altitude. Cela s’est passé dans les Alpes de l’ÖTZTAL , près des Dolomites(Massif Alpin), entre l’Italie et l’Autriche. C’est pour cela que l’on surnomme cette momie ÖTZI.

Cet été là, la fonte importante du glacier a permis de révéler le corps congelé pendant des millénaires sous une couche de glace.

2. Les révélations.
La glace a momifié naturellement le corps, contrairement aux momies égyptiennes qui elles sont le résultat du travail de l’homme.
Les scientifiques, grâce au système de la datation par le carbone 14 indiquent que cet homme a vécu entre 3 350 et 3 100 avant Jésus Christ. Il est donc congelé depuis environ 5 000 ans !
- Il était âgé d’environ 45 ans, mesurait 1,59 m et pesait 40 kg.
- Il était vêtu d’un pagne (Morceau de matière végétale tressée drapée autour de la taille et couvrant des hanches aux cuisses), d’une veste en peau de cerf et d’une cape en fibres végétales. Il portait des chaussures de cuir tenus par des herbes tressées et un bonnet en peau d’ours. Près de lui, on a trouvé une hotte contenant des flèches, deux petits récipients en bois, une petit sac en cuir contenant de petits outils en silex et le nécessaire à feu.

- La grande surprise fût de trouver des armes en métal ! C’est la preuve que les hommes de l’époque savaient déjà forger le cuivre alors que les scientifiques pensaient qu’ils n’utilisaient que des pierres polies.

- Les scientifiques ont pu déterminer que son dernier repas se composait de céréales et de viande de bœuf et de bouquetin.


3. La mort d’ÖTZI.
Les scientifiques ont fait une autopsie (Examen d’un cadavre pour trouver les causes de la mort) et pensent qu’ÖTZI est sûrement mort des suites d’une blessure due à une flèche dans une artère proche de l’épaule.

4. La conservation du corps d’ÖTZI.
Le corps d’ÖTZI repose dans une chambre froide du musée archéologique de BOZEN-BOLZARO en Italie où il fait aussi froid que dans son glacier.

Alexis, 2008/2009