PABLO PICASSO

PABLO PICASSO est née le 25 octobre 1881 à MALAGA en Espagne. Son père était peintre et professeur de dessin c’est lui qui l'a encouragé à faire de l’art de la peinture et la mis dans son école. A 8 ans PICASSO a fait sa première à l’huile intitulée «el Picador».

el Picador

A 15 ans, PICASSO expose « la première Communion » à l’exposition des arts décoratifs de Barcelone.

Première communion (1896)

En 1900, c’est son premier voyage à Paris où il participe à l’exposition Universelle avec « Derniers instants ».

A partir de 1901 il prend le nom d’artiste de PICASSO et délaisse le nom RUIZ. (Nom de son père). Pendant 3 mois PICASSO peint des tableaux de nuances bleues la période bleu commence. Pendant cette période il peint des tableaux qui évoquent la vie de ceux qui vivent en marge de la société : les pauvres les malades…

Les pauvres

Entre 1904 et 1906 c’est la période rose. Picasso produit des peintures plus sentimentales avec des nuances rouges comme le cirque, les acrobates les arlequins…

Entre 1907 et 1915 c’est la période du Cubisme. Le Cubisme est considéré comme le plus important des mouvements de renouvèlement de la peinture qui se soit produit au début de notre siècle.

Portrait d'Ambroise Vollard

Entre 1916 et 1924 c’est la période du Classicisme, Picasso revient à des peintures plus classiques. Comme 3 femmes à la fontaine.

En 1937 Guernica. C’est un tableau connu qui a été peint suite d’une bataille. Ce tableau dénonce la folie de toutes les guerres.

Guernica


En 1937, Otto Abetz, ambassadeur de l'Allemagne nazie en France, découvre "Guernica" exposé pour la première fois au public (au pavillon espagnol pendant l'exposition universelle de 1937).
- C'est vous qui avez fait cette horreur ? demande-t-il à Picasso.
- Non, c'est vous, répond Picasso.


PABLO PICASSO meurt le 8 avril 1973 suite d’une grippe à Mougins.

Néguine, 2008-2009