LES TEMOIGNAGES



Voici quelques témoignages qui vous aideront à mieux comprendre les conditions de vie des mineurs :

Un accident minier :

Il y a 120 ans, une catastrophe minière eu lieu à Petite-Rosselle, dans le Bassin houiller à l'Hôpital, au Puit II.
Il y a 140 ans commençait l'exploitation du charbon dans le Bassin Houiller, à Petite-Rosselle. Vingt ans plus tard eu lieu la première catastrophe minière à l'Hôpital. De quoi s'agissait-il ?
Il s'agissait d'une violente explosion qui s'est produit le 5 juillet 1876, vers 22 heures, dans les puits I et II, entre les étages 360 et 450, alors que plus de 150 mineurs se trouvaient au fond. Ces puits étaient alors la propriété de la Société Houillère de Saint-Avold et l'Hôpital, que présidait Mons Adolphe Tiers, qui avait été président de la République de 1871 à 1873. Ces puits étaient ensuite contrôlés par la " Saar und Mosel Bergwerksgesellschaft".
L'explosion tua 35 mineurs sur le coup et en blessa 50 autres, dont 6 mortellement. Trois jours plus tard, le nombre des morts était de 41.

En 1810, Schneider reçoit dans sa salle à manger, devant une table richement servie, les mineurs du Creusot et leurs dit :
« Pourquoi ne vous contentez-vous plus de soupe et de légumes ? Est-ce que vous avez besoin de manger de la viande tous les jours ? Il vous faut peut-être aussi un café ? ».

Vers la même époque devant un puit sinistré, un directeur déclare : « Peu importe les hommes, car les chevaux sont sauvés. »