L'HISTOIRE DE LA GRECE.


En 1830 l'État grec obtient son indépendance après 8 ans de guerre contre l'Empire ottoman. Alors se succéda des républiques et des restaurations monarchiques jusqu'à l'abolition de la monarchie en 1974.

La Seconde Guerre mondiale commença pour la Grèce lorsque l'Italie de Mussolini envoya un ultimatum inacceptable auquel Metaxas répondit par un Non désormais célèbre. La guerre italo-grecque, tournant au désavantage de l'Italie, entraîna l'intervention de l'Allemagne nazie. Occupée par l'Allemagne, l'Italie et la Bulgarie, la Grèce fut gouvernée par un régime collaborateur tandis que le roi, réfugié à l'étranger, animait un gouvernement en exil.

De 1967 à 1974 se met en place la dictature des colonels qui est une junte d'officiers dominée par Geórgios Papadópoulos qui provoqua l'exil de nombreux Grecs dont le roi Constantin II monté sur le trône en 1964.

En 1981, après la dictature, le PASOK d'Andreas Papandreou accéda au pouvoir. La Grèce connaît alors une forte croissance économique, et des niveaux de vie jamais atteints auparavant, notamment grâce à la hausse du tourisme étranger en Grèce.

En 1981, la Grèce adhère à l'Union européenne et adopte la monnaie européenne en 2001.

À partir de 2007, le pays est touché par la crise économique mondiale et en 2009, elle connaît une grave crise budgétaire, et est forcée de demander l'aide de l'Union européenne.

En décembre 2008, de violentes émeutes éclatent principalement dans les grandes villes ; des manifestants plutôt jeunes s'en prennent aux autorités, attaquant des postes de police, mais aussi des commerces et des banques. De nombreux incendies sont visibles dans la capitale. Ce mouvement de révolte fait suite notamment à la mort d'un jeune mineur abattu par un policier.

Dès lors, la Grèce fait vaciller la stabilité de l'euro dans toute l'Europe. Cependant, les raisons de la crise grecque sont bien plus profondes qu'une crise conjoncturelle : comptes publics truqués et dépenses publiques non contrôlées.