VISITE DES ARCHIVES MUNICIPALES

Nous avons visité les Archives Municipales de Strasbourg. Nous avons été accueillis par Marie Beil, chargée du service éducatif aux Archives de la Ville de Strasbourg.

D’abord, nous avons vu un film qui nous a expliqué le rôle des Archives.
Les archives sont des documents ou des cartes, écrits sur du papier ou du parchemin. C’est comme du papier mais c’est fait avec des peaux d’animaux.
Les archives sont aussi constituées de bandes de films et de plaques de verre qui sont les ancêtres de la photo.
Ensuite, nous sommes allés voir des personnes qui y travaillent. Puis, nous avons vu les archives elles-mêmes qui étaient dans des boites.

Nous avons ainsi appris que les quatre missions des archives sont : la collecte, le classement, la conservation et la communication des documents d'archives.

LE CHEMIN D'UN DOCUMENT AUX ARCHIVES

Attention, au XXième siècle toutes les archives ne sont pas forcément des papiers, ça peut-être des CD, des photographies, des cassettes vidéo...

1. LA COLLECTE.
Des personnes des Archives collectent des documents dans tous les services de la ville pour sélectionner les documents qui doivent être gardés et versé aux Archives.
La salle de collecte, c'est là où les camions déposent les documents.

2. LE CLASSEMENT.
C'est ici qu'un archiviste décide de ce qu'on va archiver et de ce qu'on va jeter. Ensuite, elles seront triées. Il y a des archives qui parlent du même sujet, il faut les classer ensemble. Tout ce qui n'est pas bien classé est perdu !

3. LA CONSERVATION.
On range les archives dans des armoires dans des salles spéciales où la température est maintenue à 18°C. Si jamais il y a le feu ou une inondation, les documents sont protégés

J'ai trouvé fort ingénieux le système des étagères coulissantes dans le magasins.
Pierre S. (2007-2008) J'ai été surpris que tous ces documents soient encore indemnes malgré leur âge. Je trouve très bien que l'on garde aux Archives une trace du passé qui permet de connaître notre histoire. Tom (2007-2008)
- Il y a aussi un atelier de restauration.

4. LA COMMUNICATION.
Souvent, il y a des expositions pour mettre les documents en valeur. Dans la salle de lecture, il y a 70 places avec des prises pour les ordinateurs. Il y a un président de lecture pour aider les lecteurs.
Le public peut s'y rendre et voir les documents.
- Il y a aussi un atelier de numerisation.
AVIS

J’ai bien aimé cette visite car chaque document a une histoire et les Archives ont plein de secrets. Benjamin (2009-2010)

J’ai bien aimé car les documents parlent de choses très anciennes et j’aime les choses anciennes.Claire (2009-2010)

Je n'aurai jamais cru que cela était comme ça les Archives. Je m'imaginais que les archivistes étaient de vieux hommes de 100 ans au moins. C'était rigolo de voir que certains sont très jeunes. Armelle (2007-2008)

QUIZZ : Visite des Archives.

COMPTE-RENDU : Visite des Archives.



Questionnaire : Strasbourg germanisée et nazifiée à travers les affiches.

Pour répondre au questionnaire :