MUSÉE OEUVRE NOTRE DAME
RELIEF SCULPTÉ (Retable de la Chartreuse de Strasbourg).
La nativité vers 1470.
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Adoration des mages vers 1470.
La circoncision 1470.
Ces groupes sculptés aux compositions resserrées étaient placés de part et d’autre d’une statue de la Vierge
à l’Enfant dans la partie centrale du retable du maître-autel de la Chartreuse de Strasbourg, Ces groupes sculptés étaient complétés par une
Annonciation aujourd’hui disparue.
Après leur expulsion et la démolition de leur couvent en 1591, les chartreux installèrent le retable dans l’église de leur nouvel établissement
de Molsheim, jusqu’en 1673 où il céda la place à un autel baroque.
Ces panneaux manifestent une influence flamande prépondérante en Alsace au cours de la seconde moitié du XVe siècle. Leur disposition à
l’intérieur du retable renvoie à l’organisation des retables des Pays-Bas, et c’est également dans la peinture de ces régions qu’il faut
chercher les sources iconographiques des différentes scènes.
L’attention portée aux gestes, aux costumes et aux particularités des visages est éloignée de l’art soucieux d’intériorisation que
produira la sculpture à la fin du siècle.