LE MONT SAINT-MICHEL
- Comment s’est construit le Mont-Saint-Michel ?(RMC Découverte)
-
Clique ici pour accéder à un petit film à propos du Mont Saint-Michel lors des grandes marées 2015, réalisé grâce à un drone.
- Clique ici pour en savoir plus sur le Mont Saint-Michel (site avec des documents historiques et photographies).
Le Mont-Saint-Michel accueille chaque année près de 2,5 millions de visiteurs.
La légende raconte qu’en 708, l’évêque d’Avranches a fait un rêve. Il y a vu l’archange Saint-Michel lui demander de bâtir un édifice en son honneur. L’homme de foi, à son réveil, a mis cette vision sur le compte de la fatigue. Une deuxième nuit, l’évêque a fait le même songe et a pris peur. Il fut alors persuadé que la folie le guettait. Une troisième fois, l’archange lui est apparu et, furieux de ne pas avoir été obéi, a fait apparaître un trou circulaire sur le crâne de l’évêque qui s’attela à des travaux dès le lendemain. Une petite grotte pouvant accueillir près de cent personnes a été installée et a servi d’oratoire. Cette construction a disparu depuis.
Pendant 200 ans, les chanoines recueillent des pèlerins puis, peu à peu, les délaissent. Les bénédictins les remplacent en 966 et entreprennent des travaux gigantesques, ce qui confère soudain au Mont une renommée extraordinaire. Le nombre de voyageurs qui s’y rendent permet au chantier de s’accroître. Cependant, les malheureux qui s’y aventurent sans guide par mauvais temps se perdent et finissent noyés par la marée ou ensevelis dans la baie. L’endroit est alors surnommé Le Mont-Saint-Michel au Péril de la Mer.
Quelques personnes habitent encore la commune, et étaient au nombre de 41 en 2012. La statue de Saint-Michel, ange gardien de la France, domine le Mont du haut de ses 170 mètres. Lieu adoré par de nombreux artistes, tels que Guy de Maupassant, l’endroit possède un charme unique et pittoresque. Un projet de construction dun pont a été lancé courant 2010 afin de rendre à la baie son caractère maritime.
L'ABBAYE
Merci à Lola (2021-2022)
- LA CHAPELLE SAINT ETIENNE
- LE REFECTOIRE DES MOINES
- LE CLOÎTRE
- LA SALLE DES HÔTES
- LE PROMENOIR DES MOINES
- LA SALLE DITE DES CHEVALIERS
- LA CRYPTE DE SAINT MARTIN
- LA GRANDE ROUE
LA TERRASSE DE L'OUEST
- La balade dans la baie du Mont-Saint-Michel