Les commerçants
La monnaie.
Au Moyen Age, il n’y avait pas de billet de banque. On ne servait que de monnaie, de monnaie d’or d’argent pour les marchandises chères. C’était d’ailleurs très lourd à transporter. La monnaie était différente suivant les régions de France.
Pour faciliter le commerce, la monnaie qui avait presque disparu, devient nécessaire. Les monnaies, dont la valeur dépend de la quantité de métal précieux qu’elles contiennent, sont mises en circulation. Pour éviter la circulation de quantités importantes de monnaies, les banquiers inventent des moyens de paiement comme la lettre de change, sorte de chèque.
Le commerce de la Flandre à l’Italie.
Au XVe siècle, il existe deux grands centres commerciaux et industriels en Europe.
Au nord, la région des Flandres, avec la grande ville Lille, Ypres, Gand, Douai, appelées villes drapantes.
Le drap se pratique au sud, de la région de Lombardie.
De grands marchés : les foires
Au XIIe siècle, la construction de routes facilite le nouveau commerce en Europe.
Ce sont de grands centres d’échange, ou les marchands, venus d’Italie, d’Espagne, d’Allemagne, apportent des tissus,
du blé et des armes. . .
Y avait-il beaucoup de commerçants ?
Au Moyen Age, il y avait énormément de commerçants de toutes sortes qui vendaient leurs produits (fruits, légumes, sabots, meubles) au marché, là où beaucoup de gens venaient.
Quels sont les métiers du marché ?
Au marché, il y avait la fileuse qui tissait des vêtements de laine ou d'autres tissus, il y avait aussi les tisseuses et les tisseurs de nattes qui faisaient des couches de paille pour le sol des châteaux-forts ; les vendeurs de légumes, de fruits, de viande...
Le marché du Moyen-Age et le marché d'aujourd'hui sont presque exactement les même.
Y avait-il beaucoup de gens pauvres et riches ?
Les gens très riches étaient les rois et les seigneurs. Les gens un peu moins riches étaient les commerçants et le restent de la population étaient plutôt pauvre.