Les Religieux
La religion tenait une place importante dans la vie des hommes du Moyen-Age.
La plupart des gens allaient à l’église. Les paysans ne comprenaient pas la messe qui est donné en
latin.
Les prêtres sont dirigés par les évêques. D'autres religieux ont choisi
de se séparer du monde et de consacrer leur vie à la prière, ceux sont les moines. Tous les moines
allaient à l'église et faisaient des prières. Ils travaillaient dans des abbayes qui ont
été construites au milieu des champs ou des forêts.
Dans tous les pays, ceux sont les seuls
à être instruits. Au Moyen-Age, avant l’invention de l’imprimerie, les livres étaient copiés.
Les monastères produisaient de centaines de merveilleux volumes. Les moines écrivaient sur des parchemins
fait avec des peaux d’agneaux ou de chevreaux. Ils écrivaient avec des plumes d’oies qu’ils taillaient en pointe.
Quelques moines apprennent aux jeunes qui veulent devenir, moines ils leur apprennent aussi à écrire et
à chanter des cantiques.
Dessin :
Annabelle Gourinat
Les Abbayes
Au IXème siècle, églises et abbayes s'enrichissent. Ils accumulent des
trésors qui ont malheureusement presque tous disparus. Des inventaires retrouvés dressent la liste de
luxueux objets de culte en métaux incrustés de perles et de pierres précieuses. Elles sont
illustrées de scènes religieuses.
Les ordres religieux
De nouveaux ordres religieux apparaissent à la fin du Xe siècle. C’est l'ordre de Cluny
qui comprend 1500 abbayes et plus de 10 000 moines. Certains moines ne possèdent rien personnellement, mais ils
vivent richement grâce aux dons des seigneurs.
Saint Bernard condamne leur richesse. A partir de 1112, il développe à Citeaux un nouvel ordre : l
es cisterciens qui regroupent quatre cents abbayes.
A la fin du XIIe siècle, apparaissent également des ordres mendiants :
l'ordre des franciscains, est crée par saint François d'Assise, et l'ordre des dominicains est crée
par saint Dominique.
Les paysans ne comprenaient pas la messe qui est en latin. A partir du XIVème siècle
un mouvement se met à jour, qui réclamait la traduction de la Bible en langue profane, afin que tous puissent
la lire.