Les villes et villages
LES VILLES
Dessin : Thomas Buckenmeyer
Vivre en ville : un monde à part.
Protégées par des puissants remparts, les villes du Moyen Age sont souvent de petite taille, lorsque la nuit tombe, la ville ferme les portes. On y trouve des maisons en bois serrées les unes contre les autres, seules les églises et les palais sont en pierre.
La richesse des villes
Les villes sont des endroits d’échange, les paysans y vendent leur récolte. On y trouve aussi du tissu, des meubles, des outils fabriqués par les artisans. C’est là aussi que se trouvent les changeurs de monnaies ou les banquiers. Pour devenir indépendantes, les villes achètent leur liberté aux seigneurs.
La vie en ville.
Au XIIe siècle Paris est la plus grande ville du monde. Elle comporte 200 000 habitants.
Les villes occupent des lieux favorables échanges : passages d’eau (gués, pont, bacs), intersection d’une route et d’un fleuve, confluent de rivières... Elles sont peu peuplées.
La ville, toujours menacée.
En temps de guerre, les cités assiégées risquent d’être affamées. Cette menace de la faim persiste même en temps de paix, car les villes sont mal ravitaillées. Leurs habitants doivent faire face à deux dangers : celui de l’incendie et celui de l’épidémie. En effet, ces villes n’ont pas d’égout et rares sont les pavés.
LES VILLAGES
Un village ordinaire possédait une église, un moulin à eau ou à vent, un puits, et une place où jouaient les enfants et où l’on punissait les petits voleurs. A l’exception des régions ou la pierre est abondante, les maisons sont faites de colombages (structure de poutres de bois dont on remplissait les vides avec de l’argile mêlée de paille). Les toits sont en chaume ou en rousseaux.
Les premiers villages français datent de l’époque gallo-romaine. Ce sont d’abord des groupes de maisons où se regroupent des familles de paysans libres. Puis des marchants, des artisans, des laboureurs et des manoeuvriers rejoignent ces villages.
Le village a été bâti près de la rivière pour faire tourner le moulin à eau.
Nous pouvons voir la grande maison du riche paysan avec autour une palissade. Il y a également une église avec son toit de tuiles, comme la maison du riche paysan. Les autres toits des maisons sont en chaume.