Le sucre et l'histoire

Il y a plusieurs milliers d'années   Le sucre issu de la canne à sucre, existait déjà en Chine. Mais son nom vient de l'Inde, du mot sanskrit. " sarkara " qui signifie grain.

Le VIème
avant J.C
  Vers 510 avant J.C les Perses découvrent la canne à sucre, ce " roseau qui donne le miel sans le concours des abeilles ".
Chez les Grecs et les Romains, le sucre est un produit de luxe et aussi un médicament.

Le
Moyen-Age
  Au Moyen-Age les Arabes sont les principaux producteurs de sucre. De retour des croisades, les chevaliers en rapportent en France. Il est vendu chez les " apothicaires " et coûte très cher.
Parfumés à la rose ou à la violette, les morceaux de sucre sont un peu les ancêtres des bonbons ! Mais à l'époque, le sucre sert aussi à assaisonner les viandes ou les mets salés.

XVème
et
XVI ème
  Christophe Colomb, qui découvre l'Amérique, introduit aux Caraïbes des plants de canne à sucre. La culture de la canne à sucre se répand ainsi dans les îles tropicales grâce aux grands navigateurs portugais et espagnols. Plus tard, les Antilles sont même surnommées les " îles à sucre. "

XVII ème   Les Européens découvrent les plaisirs du thé, du café et du chocolat, du même coup, la consommation du sucre augmente, mais cette denrée est rare et chère, car elle vient de loin.

XVIII ème   En 1745, un Allemand Marggraf, parvient à extraire le sucre de la betterave qui, elle, pousse en France Mais de nombreuses années de recherche sont encore nécessaires pour qu'un procédé soit mis au point. Lors des guerres napoléoniennes, la puissante flotte britannique empêche les navires marchands d'arriver dans les ports français. Le sucre est rationné. Benjamin Delessert, réussit à produire le sucre de betterave en grande quantité. L'Empereur le décore de la Légion d'honneur.

XIX ème   Dès la fin du XIXème siècle, le sucre de betterave représente 53% de la production mondiale.
En France, jusqu'à la fin du siècle dernier le sucre est encore un luxe que l'on offre pour les fêtes de Noël.
Aujourd'hui   Le sucre de betterave représente 45% de la production mondiale. Le sucre est aujourd'hui un produit accessible à tous.
La France, avec plus de 4 millions de tonnes, est le 7ème producteur mondial du sucre, le 2ème producteur mondial de sucre de betterave, le 1er producteur de la C.E.E. et le 3ème exportateur mondial de sucre.
La consommation moyenne actuelle de sucre des français est de 35,5 kg par habitant et par an.


LES BONBONS.

      Vers 1230, sous le règne de l'empereur Frédéric II, la canne à sucre fut importée en Sicile par le juif Lévy. Les Espagnols l'importèrent au XIVe siècle en Espagne, puis au XVIe siècle à Madère et de là, en Amérique où sa culture prit de suite une extension énorme. Mais les vrais ancêtres des bonbons naissent avec la découverte du sucre. Ce n'est qu'au XIIe siècle que le "roseau sucre" (canne à sucre) arrive en France avec les croisés.

      Jusqu'au XVIIe siècle, les friandises sont des produits de luxe comme l'est aujourd'hui le caviar. Les bonbons deviennent un excellent moyen pour obtenir quelques services. Avec la reprise des arrivages de sucre de canne à la fin de l'empire dans les ports de l'Atlantique, les fabriques métropolitaines se multiplient. Il y en a plus de 500 en 1838 et l'essor de la culture de betteraves ne cesse de s'affirmer. La première guerre mondiale (1914-1918) a des effets désastreux sur la production européenne. Les plus importantes régions betteravières (celles de France notamment) sont situées dans les zones de combat. Un grand nombre de sucreries sont détruites.


LE SUCRE, RICHESSE DES COLONIES.

      Le sucre est un produit alimentaire dont la colonisation a favorisé la production, essentiellement par le développement des plantations de canne à sucre.
A l'origine, la canne à sucre venait d'Inde et de la Chine du Sud et fut apportée vers 510 par les perses sur les bords de la méditerranéen orientale, puis au VIIe siècle par les Arabes en Afrique du Nord. Au XVe siècle, les Espagnols et les Portugais l'acclimatent dans leurs possessions africaines, puis au Brésil, à Cuba, au Mexique et aux Antilles. Quant aux Français, ils l'introduisent dans les îles de l'Océan Indien. La canne à sucre, qui exige certaines conditions de croissance, comme un climat chaud, un sol humide et juste avant la coupe, une période sèche propice à la concentration du saccharose, s'adapte parfaitement dans ces régions. Après avoir défriché de grandes surfaces boisées, les colons exploitent d'une façon intensive la canne et en retirent d'énormes bénéfices, qui sont, la plupart du temps, réinvestis en Europe.