Thomas Pesquet.

La première sortie en scaphandre de l'astronaute français a eu lieu le 13 janvier. La Nasa a été impressioné par son travail et l'a retenu pour faire deux sorties dans l'espace de plus à l'extérieur de la station spatiale internationale (ISS).

© ESA/NASA Selfie de Thomas Pesquet le 13 janvier 2017, lors de sa première sortie en scaphandre.


Le 13 janvier, l'astronaute français avait réalisé une prestation impressionnante avec son coéquipier américain Shane Kimbrough, effectuant parfaitement toutes les tâches prévues, et réussissant cet exploit avec une heure et demie d'avance sur le planning prévu.

Ses deux prochaines sorties extravéhiculaires sont prévues fin mars et en avril, mais les dates précises vont dépendre de la date de départ du cargo automatique Cygnus, qui doit apporter dans l'ISS des pièces indispensables.

Pour la première sortie, Thomas Pesquet sera cette fois encore associé à Shane Kimbrough, pour installer un nouvel ordinateur, réaliser de la maintenance sur le système électrique et déconnecter un adaptateur du sytème d'amarrage avant qu'il ne soit déplacé à un autre endroit de la station.

Lors d'une deuxième sortie Shane Kimbrough et sa compatriote Peggy Whitson vont installer l'adapteur en question et mettre en place de nouvelles protections isolantes.

Pour la troisième sortie, Thomas Pesquet travaillera avec Peggy Whitson, pour remplacer une alimentation électrique destinée aux expérience scientifiques situées à l'extérieur de l'ISS et travailler sur la grande expérience de recherche d'antimatière, AMS-02.