LE TRAITE DE VERSAILLES


La guerre prend fin le 11 novembre 1918 avec l'armistice. La paix est signée le 28 juin 1919. L’Allemagne ne peut plus poursuivre la guerre, elle accepte l'Armistice. Les combats sont suspendus. La France reprend possession de l’Alsace et de la Lorraine. L’Allemagne doit payer les réparations de la guerre et son armée doit être réduite. La Société des Nations (S.D.N) est créée pour empêcher la guerre. De nombreux Allemands refusent cette paix car aucun soldat allié n’a jamais posé ses pieds sur le territoire allemand. En effet, la guerre s’est exclusivement déroulée sur le territoire français pour le front de l’Ouest.

UN TRAITE CONTESTABLE :
Le traité de Versailles est élaboré par les principaux représentants des alliés : le Français Georges Clemenceau, journaliste et homme politique, l’Anglais David Lloyd Georges, l’Américain Thomas Woodrow Wilson, président des Etats-Unis et l’Italien Vittorio Orlando.
Au cours des négociations, de profonds désaccords apparaissent entre les vainqueurs. Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne veulent instaurer en nouvel ordre international et s’opposent à la France et à l’Italie qui souhaitent d’abord punir l’Allemagne.

LA CONFERENCE DE LA PAIX :
Elle se passe à Versailles, les participants sont les vainqueurs de la guerre et les représentants de 27 pays. La Russie bolchevique (communiste) et les pays vaincus ne sont pas invités.
Le traité signé à Versailles le 28 juin entre les Alliés et l’Allemagne apparaît comme un compromis entre les vainqueurs. L’Allemagne est désignée comme première cause de la guerre. L’Allemagne est affaiblie militairement et économiquement à cause du traité. Elle doit verser des réparations en ormes aux Alliés. Les traités dits « de la banlieue parisienne règlent la paix avec les autres pays de la triplice. Les Allemands trouvent que ces thermes sont comme un « diktat. »

LES PERTES DE TERRITOIRE ET DE POPULATION POUR L'ALLEMAGNE :
La rive gauche du Rhin doit être occupée par les alliés pendant 15 ans et la rive doit être démilitarisée (il ne doit plus y avoir de militaires) sur 50 km à l’est du fleuve. L’Allemagne perd 10% de sa population civile (des allemands changent de nationalité) + 1/7 de son territoire. L’Allemagne perd aussi les cantons de Laurent et Malmené au profit de la Belgique.

AUTRES EXIGENCES CONTRE L'ALLEMAGNE :
L’armée allemande est sous contrôle des Français. La fabrication des sous-marins, des bateaux, des avions de guerre par les Allemands est interdite. L’Allemagne doit à la France plus de 269 milliards de mark-or. Le spécialiste de l’économie l’Anglais John Maynard Keynes, recommandait aux alliés de ne pas demander plus que 70 à 80 milliards aux Allemands pour ne pas mettre en difficulté la reconstruction de l’économie allemande.

QUELQUES ARTICLES DU TRAITE DE VERSAILLES :
Article 42 : Il est interdit à l’Allemagne de construire des fortifications soit sur la rive gauche ou la rive droite du Rhin.
Article 43 : sont interdits (…) l’entretien et le rassemblement de forces armée.
Article 119 : L’ALLEMAGNE renonce à tous ses droits et titres sur toutes ses possessions d’Outre-Mer.
Article 160 : L’armée allemande ne pourra dépasser 100 000 hommes.
Article 198 : Les forces militaires ne pourront comporter aucune aviation.

L’EUROPE BOULVERSEE :
Les grands empires sont divisés en plusieurs pays : la Yougoslavie, la Pologne, la Tchécoslovaquie, la Lituanie, la Lettonie, l’Estonie et la Finlande.