NOTRE TEMOIN
Monsieur KUENTZ (107 ans).

1. Quelle a été votre réaction lorsque la guerre a commencé ?
Lorsque la guerre a commencé en 1914 j’avais 17 ans et j’étais au Collège de Metz. J’espérai ne plus être obligé d’aller à la guerre et qu’elle soit très vite terminée.

2. En quelle année et à quel âge avez-vous commencé la guerre ?
J'ai été mobilisé en juin 1916, à l’âge de 19 ans.


3. Où avez-vous fait la guerre ? Combien de temps êtes-vous resté dans une tranchée sans repartir vers l’arrière ?
Après la formation à JUTERBOG près de Berlin on m’a affecté à un régiment d’artillerie, d’abord en Russie, où j’ai passé un rude hiver, avec une température de moins 40 degrés. Puis j'ai été en France où j’ai participé aux combats en Champagne, dans la la Somme et en Flandres près d’Ypres jusqu’à l’Armistice le 11 novembre 1918. Je ne me rappelle plus le temps qu’on restait dans les tranchées.


4. Que mangiez-vous, que buviez-vous, comment dormiez-vous dans les tranchées ?
La nourriture était souvent très précaire et peu variée. Heureusement que mon père m’envoyait beaucoup de paquets avec des saucissons que je partageais avec mes camarades, ce qui remontait le moral.
Pour dormir ce n’était souvent pas confortable, c’était des planches en bois avec des couvertures.

5. Quelle a été votre réaction lorsque vous avez vu votre premier mort ?
J'ai été très touché.

6. Avez-vous gardé des objets, des photographies de cette guerre ?
Oui, j’ai gardé une médaille du Sacré Cœur que l’orfèvre, chez lequel j’avais logé lors d’un repos à Lille, avait dorée. J’ai aussi gardé une statuette en porcelaine, que j’ai trouvé dans les gravats après un bombardement.

7.Aviez-vous des membres de votre famille dans l’autre camp ?
Oui, dans l’autre camp j’avais un cousin.

8. Qu’avez-vous fait durant la guerre ? Quelle sorte d’armes avez-vous utilisées ? Avez-vous désobéi à un ordre, si oui lequel et pourquoi ? Teniez-vous un journal de guerre ?
Durant la guerre j’étais dirigeur de canon. L’arme utilisée étaient des obus, calibres 10,05.

Oui, j’ai désobéi à un ordre en refusant de retourner au front. (Cliquer ici pour avoir le récit). Non, je n'ai pas tenu de journal de guerre. Aujourd’hui je le regrette.

9. Quels souvenirs bons et mauvais gardez-vous de cette guerre ?
Dans les moments des repos on écrivait à la maison pour donner des nouvelles et montrer qu’on était encore en vie. A l’Armistice on était content que cette horrible guerre soit terminée. J’avais hâte de rentrer à la maison sain et sauf. Les mauvais souvenirs c’était la vie dans les tranchées qui était pénible. En Russie c’était une température jusqu’à moins 40 degrés. En France lors des périodes de pluies les tranchées étaient inondées d’eau. On pataugeait dans la boue. Les vêtements étaient trempés. En résumé la guerre 14/18 était horrible avec ses souffrances tant physiques que morales. On côtoyait la mort journellement.

10. Avez-vous été blessé ? Avez-vous reçu une médaille ? Avez-vous été fait prisonnier ? Avez-vous fait un acte d’héroïsme ?
Non je n’ai pas été blessé.Oui j’ai reçu la Croix de Fer deuxième classe. Non je n’ai pas été fait prisonnier. Non je n’ai pas fait d’acte d’héroïsme. Je n’ai qu’exécuté les ordres.

11. Durant les permissions, vous sentiez-vous compris par ceux de l’arrière ? Que faisiez-vous lors de vos permissions ?
Je n’avais aucun problème avec mon entourage. Durant ma seule permission j’en ai profité pour dormir dans un bon lit, bien manger et profiter de ma famille.

12. Avez-vous fraternisé avec l’ennemi ?
Dans l’artillerie ce n’était pas possible. Mais d’après les dires cela existait. On racontait que les soldats des deux camps allaient chercher l’eau à la même source.

13. Quelle a été votre réaction lorsque la guerre a été finie ?
Ma première réaction c’était une grande joie d’être délivré de toutes ces souffrances.

14. Comment avez-vous réagi lorsque l’Alsace et la Lorraine sont de nouveau devenues françaises ? Est-ce que cela a été dur d’apprendre le français ?
J’étais content d’autant plus que mon père était né français. Ayant fait des études secondaires j’avais appris le français au Collège. De ce fait je n’avais pas de difficultés dans ce domaine.

15. Comment s’est passé votre retour à la maison après la guerre ?
J’étais heureux d’avoir pu rentrer à la maison sain et sauf après 2 ans 1/2 de guerre. Je suis entré dans l’administration des P.T.T. où j’ai fait toute ma carrière. En 1923 je me suis marié. De cette union sont issus quatre enfants.

16. Avez-vous parlé ou écrit dans vos lettres de ce que vous avez vécu à la guerre et quand ? Est-ce que votre famille vous a interrogé sur ce qui s’est passé à la guerre ?
Non, je n’écrivais pas dans mes lettres de ce que j’avais vécu durant la guerre et je n’aimais pas en parler pour mieux oublier les atrocités.