LES CAMPS DE PREMIERE CATEGORIE, RESERVES AUX OFFICIERS : OFLAG


OFLAG veut dire camp d’officier
(LAG= camp et OF= officier)


Le grand-père de Sachka a été lieutenant au 38ème Régiment de transmission à Montargis (Loiret). Il nous a fait parvenir une cassette vidéo d’une émission d’ARTE : LES MERCREDI DE L’HISTOIRE qui relate la vie dans l’OFLAG XVIIA et son témoignage d'officiers français puis de prisonnier de guerre en Allemagne.

A près la défaite française de 1940, il y a eut 2 millions de prisonniers de guerre français en Allemagne. Les prisonniers juifs sont séparés des autres mais leur vie n’est pas mise en danger.

Jeudi 28 avril, nous avons regardé une cassette des mercredis de l'histoire, une émission d’ARTE, parlant du camp OFLAG XVIIA qui regroupait 6000 officiers où a été fait prisonnier le grand-père de Sachka, élève dans notre classe.
Mylène

Le camp OFLAG XVIIA était un camp d'officiers. C'est-à-dire qu'ils sont avantagés par rapport aux prisonniers. Ils pouvaient recevoir et envoyer deux lettres par mois. Pour se divertir ils faisaient du sport, du théâtre, des concours de maquettes d'avions…
Jordan

Ce documentaire était intéressant les témoignages aussi. Il montre que même les plus privilégiés mouraient de faim de froid…
Vivien

Le plus dur devrait être la faim car un des prisonniers, pesait 84 kg. avant d’être prisonnier et 50 kg. en rentrant chez lui.
Diane

Le quotidien commençait à lasser les officiers alors des prisonniers donnèrent des cours selon leur spécialité car parmi eux il y avait des ingénieurs, des professeurs… Le camp va vite se transformer en une véritable université avec notamment des travaux d’optique de géologique, de mathématiques de haut niveau. Le camp était un terrain de 400 mètres de côté. C’est à ce jour, le site de minéralogie le plus étudié en Autriche. A force, ils passaient de véritables concours et recevaient des diplômes qui ont d’ailleurs été reconnus par des universités françaises après la guerre. Ils ont acheté des livres, ont crées une bibliothèque et ont commandé en pièces détachées des appareils scientifiques : des microscopes… Quand ils allaient en cours, chacun rapportait son tabouret.
Vivien

La grande majorité était des Pétainistes. On pouvait voir dans chaque chambre au moins un portrait de Pétain et même dans la salle de séjours il y en avait de deux mètres de haut.
Maëlle

Petit à petit une certaine résistance se met en place. Des radios sont montées dans les camps
Diane

Les photos étaient interdites mais certains ont réussi à prendre des clichés et même à filmer le camp.
Léa

Après le débarquement les tentatives d’évasions étaient de plus en plus fréquent. 35 tunnels sont découverts par les Allemands.
Vivien

Mais un jour, un officier réussit à s’échapper. De nombreuses activités ont été supprimées. Après plusieurs tentatives d’évasion, ils ont commencé à creuser des tunnels souterrains. Ils ont fabriqué un ventilateur manuel pour que ceux qui creusent puissent avoir de l’air pendant que d’autres faisaient le gué. Malgré toute cette vigilance 35 tunnels ont été découverts. Un qui devait faire 120 mètres a été découvert à 20 mètres du but. Le 36éme, c’est sous un théâtre en plein air qu’il a été creusé.
Maëlle

Il devrait permettre à 143 officiers de s’enfuir. Mais deux sont abattus et 135 sont repris, 3 sont arrivés en Hongrie mais ils y sont arrêtés, 1 seul réussit à arriver en Slovaquie pour rejoindre les partisans et 1autre arriva en Afrique du nord mais il est tué pendant la guerre. Un seul réussit à rejoindre la France après un an c’est Monsieur Grandidier et il rejoint la résistance
Vivien

Des représailles allemandes ne vont en suivre. Les colis, les lettres et les cours sont interdits. La sécurité est encore plus stricte.
Arthur

A un moment l’oflag XVIIA était entre les Américains qui venait de l’Ouest et les troupes soviétiques de l’Est. Heureusement les Américains avaient libéré le camp trois mois avant l’arrivée des troupes soviétiques.
Maëlle

TEMOIGNAGE :
- Lieutenant René André (Grand père de Sachka).